Articles


Quels impacts des solutions télématiques dans le secteur agricole

Friday 09 July



...

Pour l’Afrique, le développement d’une agriculture autonome et durable représente l’un des grands défis de demain. Indéniablement, cette révolution passera par la mécanisation progressive des outils et des exploitations africaines, afin de permettre l’augmentation de la productivité et à plus long terme, l’autosuffisance alimentaire du continent. Il est généralement admis que la mécanisation et la motorisation ont joué un rôle central dans l’évolution des systèmes agricoles à travers les âges, partout dans le monde. On considère ainsi que le développement de la mécanisation augmente l’engagement des agriculteurs et la productivité de leurs exploitations. En Afrique, s’il est évident qu’une telle révolution serait bénéfique, elle demande à être adaptée aux spécificités et aux besoins des différents acteurs locaux.

 

Une révolution agricole par le numérique

Les agriculteurs ont toujours exercé une profession technique, basée sur la manipulation des outils et la précision des traitements, et la télématique embarquée apporte de nouveaux outils dans la continuité de ces pratiques. On ne peut donc que constater que la troisième révolution agricole est déjà en marche, et ce dans les pays occidentaux comme dans les pays émergents.

La digitalisation des équipements est donc une évidence dans les exploitations agricoles. Aussi, comme dans tous les autres secteurs et marchés actuels, la « transition numérique » s’opère et elle repose sur deux vecteurs intrinsèquement liés : d’une part les échanges pairs-à-pairs qui permettent de faire émerger des modes de gouvernance collaboratifs et d’autre part la collecte et le traitement des données télématiques, qui permettent de mettre en place des schémas d’analyse prédictive, d’optimisation et de rationalisation des décisions.

 

Le contrôle agricole, une application simple mais efficace

Le contrôle agricole est une application télématique innovante qui accompagne les transformations organisationnelles par le biais de technologies digitales telles que l’Internet des Objets (Ido) ou Internet of Things (IoT) en anglais.

Le principe de fonctionnement des dispositifs de télématique repose sur la transmission des données entre le tracteur et une plateforme de suivi par l’intermédiaire d’une balise intégrée au tracteur.

Simple d’usage et redoutable par son efficacité, notre solution contrôle agricole permet en effet, d’avoir une vue globale sur l’avancement des travaux sur le terrain basé sur des données télématiques telles que l’ensemencement, la fertilisation, la récolte, etc… La solution fournit aux entreprises agricoles des données transparentes sur les champs, les cultures et la cultivation. Ayant des informations spécifiques (par qui, quand et comment les cultures sont cultivées), les entreprises du secteur peuvent planifier et améliorer efficacement les processus agro-industriels.



Partager :



... ...

Suivez-nous