Articles
Thursday 01 July
Nous vous proposons aujourd’hui de parcourir quelques questions fréquemment posées sur les systèmes de géolocalisation de véhicules.
Ci-dessous le top 10 !
Un système de géolocalisation commence par l’installation de ce qu’on appelle un boîtier également appelé balise ou traqueur GPS. C’est le cœur d’un système de géolocalisation. On peut comparer une balise à un GSM sans écran. Ce « GSM » contient une carte SIM et un module GPS. Le module GPS enregistre les déplacements de votre véhicule. Le traqueur GPS peut collecter et enregistrer de manière précise des données comme, la position en temps réel, la vitesse, les trajets effectués, les temps de conduite et les arrêts. Il existe plusieurs types de balise GPS mais les plus répandus sont les balises à installation fixe et celles mobiles.
Une fois que les données sont enregistrées, elles sont transmises via la carte SIM de la balise. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas ici d’une carte SIM classique comme dans un téléphone, mais d’une carte SIM qui ne permet qu’une communication d’un appareil à un autre. Une carte SIM dite « M2M » (Machine to Machine).
Les données transmises sont reçues par un serveur sécurisé et y sont instantanément traitées et intégrées sur une plateforme dédiée.
La plateforme de suivi qui peut être considérée comme un logiciel, est dans la majeure partie du temps accessible via un site web. Le logiciel visualise toutes les données collectées par la balise et donc la position d’un véhicule par exemple. Certaines plateformes sont également accessibles via une application mobile. L’application mobile vous permet d’accéder à la plateforme afin de continuer le suivi même en déplacement.
Tout actif mobile peut être suivi avec un système de géolocalisation : Véhicules de toutes catégories, motos, tracteurs, bennes, remorques, équipements lourds, camions citernes, engins, conteneurs.
Dans une zone avec une couverture inexistante, certaines balises équipées d’une mémoire interne donnent la possibilité de conserver les informations recueillies sur l’activité du véhicule dans lequel ils sont intégrés. Les informations seront transmises une fois que le véhicule sera de nouveau dans une zone avec une bonne couverture réseau.
Oui, à condition que la balise soit équipée d’une carte SIM avec une connectivité multi-réseaux d’itinérance globale.
La mise en place d’un système de géolocalisation dans une entreprise donne la possibilité de gérer de façon plus efficace les coûts et de gagner en visibilité sur les usages qui sont faits des actifs mobiles de l’entreprise. Pour s’assurer que les ressources mobiles sont utilisées dans le cadre des activités de l’entreprise, les systèmes de géolocalisations permettent de passer en revue les trajets effectués par un véhicule ou un ensemble de véhicule sur une période spécifique. Par ailleurs avec la fonctionnalité geofencing il est possible de définir une limite géographique que ne doit pas franchir un véhicule. Une fois la geofence configurée dans votre système de géolocalisation vous recevez automatiquement une notification chaque fois que l’un de vos véhicules sort de la zone géographique définie.
À condition que votre véhicule, votre moto ou tout autre type d’équipement soit équipé d’un boîtier de géolocalisation, vous êtes en mesure de donner la position en temps réel de votre bien aux forces de l’ordre grâce à la plateforme de suivi. De quoi augmenter vos chances de récupérer votre bien.
Les renseignements sur la consommation en carburant d’un véhicule peuvent être obtenus grâce à des capteurs installés dans le réservoir ou par le CAN bus du véhicule.
Il existe actuellement 24 satellites GPS en orbite, couvrant la Terre entière et transmettant des données de positionnement et de synchronisation 24 heures sur 24, en toutes conditions météorologiques. La plupart des systèmes GPS ont une précision de 15 mètres, cependant la précision globale du récepteur peut être augmentée d’environ 1 à 3 mètres.
Le prix en ce qui concerne les systèmes de géolocalisation de véhicule varie le plus souvent en fonction des fonctionnalités offertes par la plateforme de suivi, des types d’équipements qui sont utilisés et des besoins de l’entreprise cliente.