Articles
Friday 29 October
À la fois économique et écologique, l’éco-conduite (eco-driving en anglais) est aujourd’hui indispensable pour tous les gestionnaires de flotte de véhicules. C’est une technique de conduite automobile qui permet aux conducteurs des véhicules de votre flotte de devenir éco-responsables. Son application augmente la sécurité des conducteurs et réduit considérablement les coûts de carburant et de maintenance de la flotte.
L’objectif de l’éco-conduite est de favoriser une conduite plus souple et donc de réduire les phases de freinage brusque.
De par son impact sur la consommation d’essence, sur le budget d’entretien des véhicules et sur la sinistralité, l’éco-conduite a un impact positif certain sur la baisse des coûts d’exploitation de la flotte. D’autre part il faut savoir qu’un mauvais gonflage des roues, quel que soit le modèle du véhicule (moteur thermique ou électrique, véhicule léger ou poids lourd) entraîne 2 à 6 % de surconsommation de carburant, et donc des émissions de CO2 plus importantes.
La télématique embarquée est un outil particulièrement efficace, pour suivre et analyser les habitudes au volant de vos conducteurs, afin d’identifier les améliorations nécessaires pour une conduite plus vertueuse.
Avec notre plateforme de suivi le gestionnaire de flotte a accès à toutes les données qui comptent, sur un tableau de bord ou via des rapports d’activités détaillés. Ainsi, il peut mettre en place des formations pour sensibiliser les conducteurs à une conduite plus douce et plus adaptée. À la clé des réductions sur les coûts de carburant, réduction de l’usure des véhicules et une amélioration de la sécurité au volant.